L’accompagnement du SIFUREP aux collectivités

Les services du syndicat sont à disposition des services état civil et des cimetières des communes adhérentes pour toutes questions portant sur la législation funéraire ainsi que sur l’exécution du contrat de délégation du service extérieur des pompes funèbres (obsèques), notamment concernant la prise en charge des personnes dépourvues de ressources suffisantes.

Il suffit d’écrire à l’adresse suivante : juridique@sifurep.com.

Les communes adhérentes peuvent également utiliser les services proposés par les 5 crématoriums et les 2 chambres funéraires du SIFUREP. Les conditions tarifaires ont également été négociées afin de préserver un service public funéraire de qualité.

La SIFUREP propose une centrale d’achat permettant à ses villes adhérentes d’optimiser la gestion funéraire de leurs cimetières grâce à des tarifs négociés et à l’intervention de professionnels qualifiés.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : sifurep@sifurep.com.

Enfin, les villes adhérentes sont régulièrement invitées à participer à des évènements tels que des webconférences, un colloque ou bien encore un petit déjeuner durant lesquels les sujets d’actualité funéraires sont abordés.

Renseignez- vous à l’adresse suivante : evenementiel@sifurep.com.

Pour bénéficier des tarifs obsèques négociés par le SIFUREP, les villes adhérentes doivent s’adresser exclusivement aux agences PFG ou Dignité Funéraire installées sur leur territoire.  Les villes pourront ainsi, sous conditions, choisir la formule la plus adaptée aux funérailles du défunt : soit un forfait, soit un service à la carte à un tarif préférentiel, soit une prise en charge gratuite (sous conditions supplémentaires).

Les obsèques des personnes dépourvues de ressources : Les obsèques des personnes dépourvues de ressources sur le territoire des communes adhérentes sont prises en charge par le délégataire sous condition de présentation d’un certificat d’indigence. Cette prise en charge ne comprend pas le transport de corps avant mise en bière ni le séjour en chambre funéraire.

Les conditions cumulatives pour bénéficier des tarifs SIFUREP

• le défunt était domicilié sur le territoire d’une commune du SIFUREP ;
• le défunt est décédé sur le territoire d’une des communes du SIFUREP ou de la ville de Paris intra- muros ou en Ile de France à 10km maximum d’une ville située sur le territoire du SIFUREP ;
• la mise en bière doit être effectuée sur le territoire du SIFUREP ou sur le territoire de la ville de Paris ;
• la cérémonie puis l’inhumation ou la crémation doivent être effectuées sur le territoire du SIFUREP.