Les délégataires du SIFUREP

Pour le service extérieur des pompes funèbres :

La loi du 8 janvier 1993 a supprimé le monopole communal des pompes funèbres et a donné aux familles la liberté de choisir leur entreprise funéraire. Elle permet néanmoins aux communes d’assurer le service extérieur des pompes funèbres, soit directement, soit par voie de gestion déléguée sans exclusivité. En tant qu’autorité concédante, le SIFUREP a lancé une procédure de délégation de service public confiée à l’opérateur OGF. En sa qualité de délégataire officiel du service extérieur des pompes funèbres et dans le cadre de sa mission d’assistance, le délégataire ne bénéficie pas d’exclusivité. Les familles restent, dans tous les cas, libres de s’adresser à l’entreprise de pompes funèbres de leur choix. Ainsi, si elles le souhaitent, elles peuvent s’adresser à OGF dont les enseignes commerciales sont PFG et Dignité Funéraire.

 

Pour les équipements du SIFUREP :

Le SIFUREP gère 7 contrats de délégation de service public d’équipements de proximité pour 5 crématoriums et 2 chambres funéraires.

En tant qu’autorité concédante pour ces équipements, le SIFUREP :

  • établit le cahier des charges qui définit le contenu et les conditions d’exécution du service au sein de ces équipements,
  • choisit les délégataires qui ont pour mission d’exploiter ces équipements et a en charge le contrôle de leurs activités, dans le respect d’un service public funéraire de proximité de qualité.

La SEM Ville de Paris s’est ainsi vu confier le crématorium de Champigny et OGF les crématoriums d’Arcueil, Clamart, Montfermeil et Nanterre ainsi que les chambres funéraires de Montreuil et Nanterre.

LES ASSOCIATIONS

Perdre un proche est une épreuve qu’il est parfois difficile de surmonter par soi-même. Des associations ont pour mission d’aider les personnes à vivre leur deuil en leur apportant un soutien psychologique et moral.

Par ailleurs, dans le cadre de ses relations institutionnelles et partenariales, le SIFUREP développe des projets avec des acteurs du funéraire.

Le SIFUREP a signé une convention avec la Délégation Île-de-France de la Fondation du Patrimoine.

La Délégation Île-de-France de la Fondation du patrimoine et le Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) ont signé un partenariat afin de promouvoir et sauvegarder le patrimoine sépulcral francilien à travers la restauration des monuments et sites funéraires publics et privés en Île-de-France. Novateur et unique, ce partenariat permettra de financer des projets sur le territoire des villes adhérentes au SIFUREP. Réelle aide à la transmission de ce patrimoine mémoriel (monuments aux morts, chapelles funéraires, etc.), ce partenariat est également une invitation à l’innovation dans le domaine sépulcral (art funéraire, nouveaux rites funéraires, nouvelles technologies).

Vous êtes ou habitez une des communes adhérentes au SIFUREP et vous avez un projet de restauration de patrimoine sépulcral ?

Contacter la délégation Île-de-France à partir à l’adresse suivante :  idf@fondation-patrimoine.org