5 crématoriums franciliens pour répondre aux besoins d’incinération des corps des défunts

 

Les crématoriums sont des établissements où sont incinérés les corps des défunts. Ils comprennent une partie technique à l’usage exclusif des personnels et une partie réservée aux familles pour leur accueil et recueillement. Ils disposent tous d’un jardin du souvenir pour les familles souhaitant disperser les cendres du défunt sur place. Pour répondre à l’augmentation des demandes de crémation, le syndicat a négocié des contrats de délégations de service public pour la construction et l’exploitation de plusieurs équipements géographiquement répartis en Île-de-France afin de satisfaire le mieux possible ce besoin.

UN BESOIN

Les demandes de crémation en augmentation

Pour des raisons sociétales, en Ile-de-France, les demandes de crémations ont tendance à augmenter, d’année en année, pour représenter en 2020 + 33% (taux légèrement inférieur au taux national qui s’établit à 40%).

Pour répondre à ce besoin, le SIFUREP est habilité à lancer toute étude préalable à l’implantation, l’extension, l’aménagement de crématoriums soit à la demande d’une ou de plusieurs communes ou établissements publics de coopération intercommunale adhérents, soit sur décision de son comité, s’agissant d’études intéressant tout un secteur, voire la totalité de son territoire.

DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ

Grâce à sa dynamique d’intercommunalité, le SIFUREP a pu négocier 5 contrats de délégation de service public pour créer des crématoriums sans financement public et faire bénéficier les habitants d’équipements de qualité.

Le SIFUREP a confié l’exploitation de ces 5 équipements à trois opérateurs funéraires : OGF pour les crématoriums du Mont Valérien à Nanterre, du Parc à Clamart et de Montfermeil), G2F pour le crématorium d’Arcueil et la SEM funéraire de la Ville de Paris pour le crématorium de Champigny-sur-Marne).

DES AVANTAGES POUR LES COLLECTIVITÉS ET USAGERS

  • Sur ces équipements, le SIFUREP est habilité à organiser et contrôler le service délégué
  • Le tarif est garanti et contrôlé dans le cadre du contrat de service public
  • Toutes les entreprises de pompes funèbres habilitées peuvent accéder à ces services
  • Les crématoriums disposent tous d’une ou plusieurs salles de cérémonies adaptées
  • La famille peut y célébrer une cérémonie civile ou religieuse
  • Le personnel du crématorium peut assurer à la demande de la famille une cérémonie d’adieu simple gratuitement
  • La législation permet aux familles de laisser l’urne, un an au crématorium (dont 3 mois gratuitement), le temps de décider du lieu de destination des cendres
  • Des « temps de mémoire » ou « journées du souvenir » sont proposés aux familles ayant perdu un proche dans l’année. Il s’agit de profiter d’un moment privilégié de recueillement civil et collectif. Les familles sont nombreuses à y participer, appréciant les gestes symboliques proposés : apport d’un objet personnel, lecture de textes, citation des noms des défunts. Un environnement musical permet à chacun de se remémorer le souvenir des disparus

CRÉMATORIUM DE MONTFERMEIL

Equipement dont la convention de concession a été attribuée en février 2018 à OGF avec la mission d’effectuer d’importants travaux de rénovation inaugurés en octobre 2019, à savoir : la création d’une salle de cérémonie modulable, la création de locaux pour le personnel, d’un bureau d’accueil, la mise en conformité de la filtration du crématorium en respect avec la réglementation, la création d’un nouveau jardin du souvenir en continuité avec l’ancien, le réaménagement des espaces extérieurs du crématorium : entrées, voies de circulation, création d’une continuité architecturale entre le crématorium et la chambre funéraire voisine via un portique en hauteur. Cet équipement est géré par une équipe de 4 personnes.

Contact

Crématorium de Montfermeil
55, rue du Général Leclerc
93370 MONTFERMEIL
tél. : 01 43 30 06 04

CRÉMATORIUM DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Equipement dont la convention de concession a été attribuée le 1er octobre 2005 à la SEM funéraire de la ville de Paris. Il est en fonctionnement depuis mars 2007. Cet équipement est géré par 4 personnes.

CRÉMATORIUM DU PARC À CLAMART

Equipement dont la convention de concession a été attribuée en 2004 à la société OGF est en activité depuis 2007. Cet équipement est géré par une équipe de 3 personnes à temps complet et de 2 à temps partiel.

CRÉMATORIUM DU VAL-DE-BIÈVRE À ARCUEIL

Equipement dont la convention de concession a été attribuée en 2000 à la société G2F. Il est en activité depuis 2002. Cet équipement est géré par une équipe de 5 personnes.

CRÉMATORIUM DU MONT-VALÉRIEN À NANTERRE

Equipement dont la convention de concession a été attribuée en 1997 à la société OGF. Il est en activité depuis 1999. Cet équipement, géré par une équipe de 4 personnes, a bénéficié d’importants travaux d’agrandissement et de mise aux normes en 2014.