Syndicat Intercommunal Funéraire en Région Parisienne, le SIFUREP a pour missions d’organiser, de gérer et de contrôler le service public funéraire, sur le territoire d’Île-de-France, pour le compte des collectivités qui y sont adhérentes.

LE PARTENAIRE DES COLLECTIVITÉS ET DES FAMILLES

Le SIFUREP accompagne ses collectivités adhérentes dans l’organisation, la gestion et le contrôle du service public funéraire sur leur territoire, avec :

  • La possibilité pour tous d’accéder à un service public funéraire et à des équipements de qualité à un prix maîtrisé,
  • Des conseils aux collectivités dans l’application de la réglementation et dans l’information des administrés,
  • Des études prospectives, notamment autour d’un colloque annuel sur les grands thèmes funéraires, pour anticiper les besoins à venir.

Ces missions sont exercées avec le souci constant de répondre aux besoins des familles endeuillées et des communes.

Le funéraire est un secteur particulier. Il concerne une mission de service public que tout citoyen sera amené à solliciter dans une situation de deuil et donc de vulnérabilité. Mais il est aussi un secteur ouvert à la concurrence, avec de forts enjeux économiques. Cette particularité renforce les exigences de transparence et de régulation par les pouvoirs publics pour réguler le marché. Le SIFUREP fait partie de ces acteurs publics de contrôle et de régulation.

UNE GOUVERNANCE PLURIELLE

Chaque commune adhérente est représentée au sein du Comité du SIFUREP. Les décisions sont prises dans un esprit de consensus, respectueux de la spécificité de chaque collectivité et dans la défense de l’intérêt général. Tous les six ans, selon le calendrier des élections municipales, les conseils municipaux des communes adhérentes élisent un délégué et un suppléant pour les représenter. Les délégués composent le Comité du Syndicat, qui délibère sur les choix stratégiques, arrête le budget et la politique générale du Syndicat. L’activité du conseil est réfléchie et discutée autour d’un bureau élu par le Comité en début de mandat et composé de 13 membres.

les chiffres clés

+ de 110 villes adhérentes au SIFUREP

+ 70 adhérents à la centrale d’achat

4 966 obsèques organisées en 2022 par le délégataire OGF

9 207 crémations en 2022 au sein des 5 crématoriums gérés par le SIFUREP

2 354 admissions en 2022 au sein des 2 chambres funéraires