2 chambres funéraires dont le rôle et les missions de service public font partie du service extérieur des pompes funèbres
DES LIEUX d’ACCUEIL DES CORPS DES DÉFUNTS
Les chambres funéraires sont des équipements qui accueillent temporairement les corps des personnes décédées avant l’inhumation ou la crémation ou avant les transports de longues distances. Elles comprennent une partie technique à l’usage exclusif des personnels et une partie réservée aux familles pour leur accueil et recueillement. Les chambres funéraires sont également appelées Maison Funéraire, Funérarium ou Athanée.
A noter que les chambres funéraires sont à distinguer des chambres mortuaires ou morgues hospitalières qui dépendent des hôpitaux. La chambre mortuaire des établissements de santé ne constitue pas un élément du service extérieur des pompes funèbres et ne relève donc pas de la mission de service public définie à l’article L.2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
LA CHAMBRE FUNÉRAIRE DE MONTREUIL-SOUS-BOIS
Reprise en gestion par le syndicat en 2007 – Nouveau contrat de délégation de service public signé le 19 décembre 2007 avec OGF après mise en concurrence.
Durée 22 ans à compter du 1er janvier 2008.
Un important projet de rénovation proposé et financé par OGF a démarré en 2008 et s’est achevé en 2009. Il a permis de maintenir la qualité architecturale du bâtiment existant en mettant en œuvre des matériaux de qualité.
Les travaux ont notamment amélioré les conditions d’accueil en agrandissant et redistribuant les salons d’accueil, en rénovant totalement la salle de cérémonie et en dotant l’équipement de toutes les commodités aujourd’hui existantes. La rénovation de la chambre funéraire, réalisée à partir de matériaux nobles, est valorisée par un jeu de volumes différents, qui s’intègre totalement dans le paysage.
Ce nouvel équipement respecte par ailleurs les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Un effort particulier a été fait en matière de développement durable. Ainsi, des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau solaire et un système d’arrosage à l’eau de pluie des espaces verts du site ont été installés. Les Montreuillois mais aussi les habitants des communes limitrophes disposent d’un équipement leur permettant d’accueillir leurs proches autour du défunt dans les meilleures conditions durant les jours qui précèdent les obsèques.
LA CHAMBRE FUNÉRAIRE DE NANTERRE
Reprise en gestion par le syndicat depuis 2006 – Nouveau contrat de délégation de service public signé le 3 juillet 2007 avec OGF après mise en concurrence. Durée : 22 ans.
La chambre funéraire de Nanterre a bénéficié jusqu’à mi 2009, d’importants travaux de rénovation, intégrant des normes Haute Qualité Environnementale (récupération eaux de pluie, choix des matériaux…). Elle répond donc aujourd’hui aux attentes croissantes des familles.
Ainsi, la surface des locaux mis à leur disposition a été agrandie afin d’améliorer les conditions d’accueil et de confort.
Le bâtiment rénové comprend : un espace d’accueil regroupant le hall avec sa banque d’accueil, une salle de reconnaissance, 6 salons de présentations des défunts.
Cette chambre funéraire répond aujourd’hui aux besoins des Nanterriens mais aussi à ceux des habitants des communes limitrophes, en les accueillant dans les meilleures conditions durant les jours qui précèdent les obsèques.