Le SIFUREP a mis en place en 2013 une compétence optionnelle « cimetières » relative à la création et/ou à l’agrandissement ainsi qu’à la gestion des cimetières.

Depuis 2010, le SIFUREP développe un partenariat privilégié avec les syndicats intercommunaux de cimetières.
La gestion des cimetières demande une grande technicité dans le domaine funéraire, mais aussi environnemental, patrimonial, informatique dans un contexte de ressources contraintes pour les collectivités locales. Aussi, le SIFUREP leur propose plusieurs solutions :
  • Le transfert de compétences dites « cimetières » : la collectivité délègue alors la gestion et la valorisation de cet équipement au SIFUREP. L’avantage d’un tel transfert est de bénéficier d’une expertise, dans le domaine très spécifique qu’est le funéraire, tout en gardant la maîtrise de cet équipement public de proximité. La Ville de Villetaneuse est, à cette date, la seule commune ayant confié la gestion de son cimetière communal au SIFUREP.
  • La convention de coopération : le SIFUREP agit auprès de la collectivité à sa demande, en tant que conseil-expert sur un ou plusieurs sujets déterminés.
  • Depuis 2010, le SIFUREP a signé une convention de partenariat avec le syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles (SICJ) à Villetaneuse.